Yann-Gaël Poncet

La musique comme expression d’une intelligence collective.

 

‘‘ La musique peut être vue comme le manifeste d’une stratégie de vie en communauté. Elle est porteuse de langages et de langues.

Rencontrer, comprendre et échanger avec ces musiques, c’est aider à mesurer et préserver la beauté du monde, dans sa complexité. ’’

 

Les 4 causes qui l’animent

Nourrir
l’innovation
musicale

 

Mettre en lumière la diversité des cultures dans le monde.

 

Sensibiliser
au respect
de la planète.

 

Faire vivre
la langue
française.

 

BIO

YGP, violoniste et vocaliste issu du jazz et des musiques improvisées, a choisi de mettre son instrument au service des causes qui l’animent.

Autodidacte, il acquiert une maîtrise technique émancipée de la pratique classique du violon, et se risque à la découverte d’autres esthétiques musicales, musiques du monde, électro, pour proposer un univers propre et atypique, parce qu’engagé.

Chanteur, il utilise sa voix de contre-ténor comme un instrument. Tour à tour perchée, pénétrante ou cristalline, elle lui permet un scat singulier et expressif, elle lui permet aussi de porter ses mots et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Elle sont toutes empreintes de la même valeur : le respect.
Respect de la planète, respect de la diversité culturelle.

Avec La Fabrique des Nuages, conte musical pour enfants, il sensibilise le jeune public à la préservation de l’environnement.

Avec Chansons by YGP, il porte des textes, construit un monde inventé, comme le ferait un conteur, et fait vivre la langue française. Il exprime sa conviction que le langage est un des fondements de l’identité.

Dans tous les projets de YGP, on retrouve son inclination au défi, et son goût pour l’innovation, technique, technologique et musicale. Pour aller plus loin sur ce chemin, il crée un laboratoire musical :
le Jazz Quartet « S ».

De sa soif de découverte, d’altérité et d’horizons lointains, a émergé une nouvelle forme de spectacle, les Transcontinentaux (les TNL’s). Ils débutent par un long voyage d’immersion durant lequel YGP provoque la rencontre avec des musiciens traditionnels pour aboutir à l’écriture d’un spectacle dialogique entre son monde électro jazz world et la musique de l’autre, qui est mise à l’honneur.

De la frénésie de ce « Jimmy Hendrix » du violon, est née une œuvre polymorphe ouverte à différents publics .

Créateur d’univers musicaux

L’exigence artistique et la curiosité d’YGP l’ont amené à développer plusieurs compétences :

  • Instrumentiste (violon, guitare, MAO)
  • Vocaliste
  • Compositeur
  • Auteur

En bref, c’est un « Créateur de concerts-spectacles nationaux et internationaux innovants ».

Des spectacles musicaux
uniques et innovants

qui magnifient les richesses de la planète (culturelles, écologiques…).

Son travail participe au tissage d’un lien de qualité entre les êtres. Il pousse la connaissance de l’autre jusque dans ses nuances les plus fines, sculptant son propos à rebours d’un monde consumériste, binaire et friand de caricatures.

Yann-Gaël tente de produire, par la musique, une émotion qui ouvre la voie à une possible reconsidération des idées, un dépassement des préjugés et un appel à se libérer de la dictature d’une réalité supposée.

Convaincu que l’intelligence est un bien collectif, il est habité par l’idée que la musique stimule cette dernière. A sa manière, il partage, raconte, ajoute et décrypte.

Distinctions

– Le “Grand Prix des Rencontres Brel”

– Le “Grand Prix de l’Académie du Jazz”

– Lauréat du « Hors les Murs »
de la Villa Médicis

– Soutien de la Fondation Beaumarchais

SUIVEZ L’ACTU DES CRÉATIONS BY YGP

SOUTENEZ LES CRÉATIONS BY YGP

Laisser un témoignage

INFORMATIONS

Mentions légales